Bruce Haack naît en 1931 dans une petite ville minière de l'Etat d'Alberta dans les Rocheuses canadiennes. C'est au domicile familial qu'il apprend le piano pour lequel il montre très tôt des dons. il se retrouve ainsi, dès 12 ans, à donner des cours de piano et à monter, peu de temps après, ses premiers groupes country. Il mène des études de psychologie à l'université d'Edmonton (Canada) pendant lesquels il continue de jouer dans des groupes locaux et anime une émission hebdomadaire de radio.En 1954 Haack arrive à New York pour étudier à la Julliard School, école de musique réputée, il y restera 8 mois seulement. C'est probablement à cette époque que naît chez lui l'intérêt pour la musique concrète et la musique électronique sur lesquelles il commence à travailler. Les quelques traces discographiques de cette époque sont bien sûr très difficiles à se procurer (Musique du ballet "Les Etapes" créée vers 1955, commandé par la télévision nationale belge, "Lullaby for a cat", une composition de musique concrète sur bandes, enregistrée en 1956 et quelques morceaux de musiques pop écrits pour divers interprètes).
Au cours des années 1960 Haack travaille à des musiques d'éducation pour enfants en collaboration avec Esther Nelson, professeur de danse de son état, qui seront diffusées sur leurs propre label Dimension 5. "Dance, Sing & Listen", 1962, "Dance, Sing & Listen again", 1963, "Dance, Sing & Listen again & again", 1965, "The Way-out record for children", 1968 sont tous des disques destinés à faire faire des exercices aux enfants (un pas en avant, un pas en arrière), comme beaucoup d'autres à l'époque mais sur un fond musical conçu à partir de synthétiseurs, de modulateurs, de pédales d'effets et de boites à rythmes, conçus par ce petit génie de l'électronique qu'est Bruce Haack. A cette époque on peut aussi le voir présenter son synthétiseur électronique "Dermatron" à la télévision américaine devant les yeux ébahis des présentateurs. Celui-ci est en effet impressionnant car il fonctionne en approchant ses mains d'un champ magnétique qui génère des sons dignes des récits de science fiction les plus audacieux. A la fin des années 1960 et au début des années 1970, les horizons musicaux de Haack s'étendent au rock psychédelique (The Electric Lucifer, 1969, Together, 1971). Il continuera d'enregistrer jusqu'en 1981, notamment des musiques de noël entièrement électroniques sur l'album "Zoot Zoot Zoot - Here comes santa in his new space suit" (ce qui nous a donné l'occasion de faire une petite rubrique "Il était une fois la musique électronique" dans notre émission de noël).
Aujourd'hui décédé Bruce Haack est désormais reconnu comme un des innovateurs qui ont fait ce qu'est aujourd'hui la musique électronique qu'on glisse dans nos lecteurs MP3. La plupart de ces albums sont aujourd'hui réédités et divers hommages lui sont rendus, notamment par le biais de la compilation Dimension Mix (on y retrouve Beck, Eels, Money Mark et plein d'autres reprenant les composition de Haack) et du documentaire "Bruce Haack : The King of Techno".
Liens :
- Le site officiel : Bruce Haack.com
- Sa discographie complète : allmusic
Aujourd'hui décédé Bruce Haack est désormais reconnu comme un des innovateurs qui ont fait ce qu'est aujourd'hui la musique électronique qu'on glisse dans nos lecteurs MP3. La plupart de ces albums sont aujourd'hui réédités et divers hommages lui sont rendus, notamment par le biais de la compilation Dimension Mix (on y retrouve Beck, Eels, Money Mark et plein d'autres reprenant les composition de Haack) et du documentaire "Bruce Haack : The King of Techno".
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